cabinet architecte à Nice
Pourquoi faire appel à un cabinet architecte à Nice ?
avril 1, 2020

Utiliser un logiciel de dessin 2D

un logiciel de dessin 2D

un logiciel de dessin 2D

Comprendre l’utilisation d’un logiciel CAO

Avec le développement de la technologie, on peut facilement dessiner des plans techniques à l’aide d’un ordinateur. Ces genres de logiciel facilitent le travail d’un architecte. Ce dernier peut concevoir le plan d’un bâtiment ou d’un chantier grâce aux outils comme les logiciels DAO/CAO.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de dessin

Plus précisément, CAO veut dire conception assistée par ordinateur tandis que DAO signifie dessin assisté par ordinateur. De nos jours, il existe plusieurs logiciels de dessin technique. Le choix dépend de l’utilisateur du logiciel, car chaque logiciel possède différentes fonctionnalités. C’est-à-dire que les concepteurs ont leur propre configuration du logiciel de dessin. Par conséquent, il faut choisir le logiciel qui convient au travail à réaliser. Il est vrai qu’utiliser un logiciel dessin 2d présente beaucoup d’avantages. Premièrement, ces logiciels intègrent différents outils de dessin. En matière de qualité, les rendus d’un logiciel sont plus détaillés et plus précis. De plus, l’utilisation de ces logiciels DAO est plus économique. On peut corriger facilement les erreurs sur une feuille numérique. En quelques clics, on peut corriger ces erreurs.

Mais pour un dessin sur papier, on doit refaire tout le dessin en cas d’erreur. Cela nécessite l’utilisation d’une nouvelle feuille. Donc, il vaut mieux investir dans l’achat d’un logiciel de dessin que l’achat de plusieurs feuilles. En plus, le dessin à la main prend du temps. D’autre part, les dessins techniques sur papier sont limités à une simple dimension. Mais grâce aux logiciels de dessin, on peut modéliser un plan en deux dimensions (2D). De surcroît, on peut superposer plusieurs couches de dessin avec ce logiciel. De ce fait, on peut traiter plusieurs données en même temps et dans le même logiciel. L’utilisation d’un logiciel de dessin peut donc accroître la productivité d’une entreprise ou d’un cabinet d’architecte.

Pourquoi utiliser un logiciel de dessin ?

On peut facilement manipuler un logiciel de dessin 2D. Ce qui est très pratique pour les dessins techniques et les dessins industriels. Cet outil s’avère extrêmement précis et intuitif. Et ce, d’autant plus qu’il est utile en assemblage, en montage de maquettes, en génie mécanique, etc. Dans ces logiciels, il y a formellement une boite à outils contenant diverses fonctionnalités. On peut notamment citer les fonctions comme la conception et la création des blocs dynamiques. Ce type de logiciel permet encore d’éditer et de projeter ces derniers. Sans oublier qu’il est possible d’installer des extensions, en fonction des besoins de chaque utilisateur. Il s’agit en particulier d’AutoSPEED, d’Application SH, de Profil_Fer, de FisaCAD, de SaniWin, de TTH-EAU, etc.

Il ne faut donc pas hésiter à s’informer auprès du vendeur des fonctionnalités du logiciel de dessin 2D. Par la même occasion, il est utile de se renseigner sur les possibilités d’extension. Il faut noter qu’il est parfois possible d’essayer le logiciel pendant 30 jours avant de l’acheter. Comme la vente se fait en ligne, cette solution est bien pratique. D’autant plus qu’on bénéficie d’une exonération de TVA grâce à cet achat en ligne. Ce qui représente un avantage certain pour les cabinets d’architecte. Non seulement ils peuvent avancer plus rapidement dans leurs projets, mais ils font aussi des économies conséquents. Cet outil est donc très utile pour les architectes.