Pourquoi contacter un bureau d’étude géotechnique ?

Architecte pour bureaux dans la ville de Paris
Pourquoi contacter un architecte pour bureaux dans la ville de Paris ?
octobre 20, 2021

Pourquoi contacter un bureau d’étude géotechnique ?

Bureau d'étude géotechnique

Un bureau d’étude géotechnique est un cabinet chargé de l’analyse des sols afin d’en déterminer la solidité et la nature. La connaissance d’un sol avant et après un projet de construction présente de nombreux avantages. Elle permet entre autres de vérifier sa solidité avant d’envisager un projet. Depuis la loi sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) adoptée en octobre 2018, c’est une obligation en France de mener une étude de sol avant l’achat ou la vente d’un bien immobilier. L’étude de sol est faite par des techniciens : les géotechniciens. Si vous manquez d’informations sur l’utilité d’un bureau d’étude géotechnique, cet article vous donnera 3 raisons pour lesquelles vous pourrez solliciter leurs services.

Déterminer les caractéristiques du sol avant une construction

Vous pouvez contacter un bureau d’étude géotechnique pour définir les caractéristiques d’un sol avant une construction. Il existe plusieurs types de sol que vous devez connaître avant de commencer vos travaux de construction. Vous pouvez donc faire appel à un bureau d’étude géotechnique afin de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin. Vous devez noter que les sols peuvent être regroupés en 3 grandes familles :

  • d’une part les sols argileux qui sont constitués de près de 40 % d’argile ;
  • ensuite les sols rocheux composés de calcaire, de granit, de schiste et de grès ;
  • enfin les sols sablonneux.

En fonction de la nature du sol sur lequel vous devez faire vos travaux, le bureau d’étude géotechnique pourra vous orienter sur la démarche à suivre. Vous pourrez ainsi faire un diagnostic profond du sol avant le début des travaux. Cette étape préalable est nécessaire, car la réussite de votre projet de construction va dépendre grandement des résultats du bureau d’étude géotechnique. En fonction de leurs analyses, un surcoût financier pourra être nécessaire.

Prévenir les risques de sinistres sur votre terrain

Dans le cadre d’un projet immobilier, vous devez déterminer les risques de sinistre qui pourrait arriver. Si vous devez faire une construction immobilière ou une simple rénovation, la nature de votre terrain peut occasionner des sinistres. À cet effet, vous pouvez donc faire appel à un bureau d’étude géotechnique pour vous aider dans ce sens. Le bureau pourra déterminer les sinistres qui sont présents sur votre terrain. Ce sont entre autres :

  • le remaniement du terrain ;
  • le retrait-gonflement des argiles ;
  • le tassement différentiel du sol.

Notez que votre bâtiment peut s’effondrer si le sol n’arrive pas à supporter sa charge. Selon l’Agence Qualité Contrôle (AQC), sur un échantillon de près de 200 maisons, un habitat va subir de gros dommages près de 7 ans après la fin des travaux de construction. Avec l’expertise du bureau d’étude géotechnique, vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent et éviter une telle situation.

Effectuer une étude hydrologique du sol

Un bureau d’étude géotechnique a les compétences pour effectuer une étude hydrologique du sol. Vous pouvez donc mener une étude hydrologique pour une meilleure gestion des eaux souterraines. Les nappes phréatiques font partie des réserves d’eaux consommées par l’homme. Ainsi, une étude hydrologique vous permettra par exemple d’éviter la contamination de l’eau qui pourrait causer des maladies.

EMI
EMI