Tout type de construction, que ce soit un immeuble ou une maison, exige des travaux d’isolation. Ces derniers permettent en effet d’assurer le confort tout en réduisant les factures de chauffage trop élevées.
Avant tout, quand il s’agit d’isoler la maison, on parle d’isolation thermique. Celle-ci consiste à renforcer le logement grâce à des matériaux spécifiques afin de réduire les déperditions thermiques. L’isolation concerne aussi bien l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le but est donc de minimiser les pertes de chaleur. Malgré la performance des appareils de chauffage, avoir une bonne isolation à Vaucluse est indispensable. Pour mieux comprendre l’importance de l’isolation, il convient d’abord de parler de quelques chiffres. En moyenne, la toiture est responsable des 30 % des déperditions thermiques tandis que les murs sont à 25 %. Par ailleurs, le renouvellement de l’air est de 20 %, les vitres 13 % et le sol 7 %. Enfin, le pont thermique qui désigne la jonction entre deux pièces de la construction du bâtiment représente 5 %. Les travaux d’isolation consistent alors à installer des matériaux isolants dans ces zones.
Qu’importe le type de maison à construire, une bonne isolation reste un moyen efficace pour réaliser des économies d’énergie. Puis logiquement, les factures vont considérablement diminuer. À savoir que c’est la meilleure façon d’économiser est d’en dépenser moins. Et pour éviter de trop dépenser, il est judicieux de trouver une solution alternative, dont l’isolation thermique. Un mauvais isolement empêche de garder la maison au frais l’été et entraîne une perte de chaleur importante en hiver. Procéder à l’isolation de l’habitat apporte de nombreux avantages. Cela permet une amélioration du confort global des occupants, mais aussi du bâtiment. Les isolements thermique et acoustique vous permettent en plus de vivre en toute sérénité et dans le calme chez vous.
En intérieur, l’isolation de l’habitat doit remplir deux fonctions distinctes. Premièrement, elle doit avoir une fonction pare-vapeur pour empêcher l’air chaud chargé de vapeur d’eau d’entrer dans l’isolant. Cela provoque ainsi de la condensation. Et deuxièmement, elle doit assurer le rôle de coupe-vent pour éviter à l’air froid extérieur de s’infiltrer à l’intérieur. Les isolants poreux, fibreux et granuleux servent à piéger les bulles d’airs pour limiter également la propagation des ondes sonores. Ces matériaux font ainsi office d’isolants phoniques. En outre, l’air et le gaz sont d’excellents isolants pour la maison lorsqu’ils sont conservés en état stationnaire. Les dispositifs isolants comme la fibre de bois, la laine ou la ouate de cellulose offrent une résistance thermique optimale. Grâce à ces outils, il est tout à fait possible de maintenir cet air immobile dans le but d’optimiser l’isolation.
Il importe de préciser que l’État prévoit des aides telles que des primes et crédits d’impôt pour vos travaux d’isolation. Toutefois, il faut répondre à quelques critères d’éligibilité. Pour une maison impeccablement isolée, il faut bien en parler avec l’architecte en charge de la construction. L’architecte pourra étudier dès la conception des plans les meilleurs moyens d’isoler votre maison. Vous aurez ainsi l’assurance de recevoir un ouvrage à la hauteur de vos attentes.